L'intervention (extraits d'un film avec légende)
Préparation du DISCOGEL®
Description des différentes étapes allant de la remise en suspension du gel jusqu’au remplissage de la seringue.
La remise en suspension de l’agent de contraste métallique doit être homogène. Pour cela il faut agiter vigoureusement le flacon. Il est possible d’utiliser et de s’aider d’un agitateur rotatif à axe excentré.
La quantité utilisée de DISCOGEL est fonction de la taille du disque à traiter. La quantité de gel à injecter varie généralement de 0.2 à 0.8 ml. Cependant il s’agit d’une dose indicative qui doit être modulée et adaptées par exemple en cas de grosse corpulence. Le praticien remplit une seringue de 1 ml de gel pour un disque à traiter. Au moment de l’injection l’agent radio-opaque doit être bien remis en suspension et le gel doit être homogène. Un flacon de DISCOGELpermet de traiter deux disques lors d’une même intervention.


Injection du DISCOGEL®
Pour les personnes curieuses sur l’intervention, nous avons filmé deux types d’intervention en conditions réelles. Cette technique d’administration du produit ne fait intervenir que des aiguilles c’est pourquoi elle est dite mini-invasive.
Il est évident que si vous êtes sensible, il ne vaut mieux pas visionner ces films même si l’implantation d’aiguilles et l’injection à l’aide d’une seringue ne nous paraissent ni choquantes ni traumatisantes.
Les patients sont d’ailleurs tous conscients et le praticien explique les gestes qu’il prodigue à son patient en direct.
Nous vous laissons en juger …
Traitement de la hernie cervicale en C5-C6
Note: cette indication au niveau cervical n’existe plus dans l’UE.
Traitement des hernies lombaires et sacrées L4-L5 & L5-S1
Résultat de l'IRM

Hernie cervicale traitée avec DISCOGEL®
Jeune athlète : championne de triple saut qui a repris normalement ses activités physiques après le traitement.
Notez la régression de la hernie au cours du temps.
Hernie discale thoracique traitée DISCOGEL®
Le militaire lors d’une mauvaise chute avait eu un traumatisme : une hernie discale thoracique. Cette personne a repris ses activités professionnelles.
Notez qu’en dépit de la persistance d’un contour en « forme de hernie” visible à l’imagerie, le patient après un mois était déjà asymptomatique (avait perdu ses douleurs).


La personne avec une hernie de disque exclus au niveau lombaire de colonne vertébrale a traité avec DISCOGEL®
Notez que 3 mois après l’injection de DISCOGEL®, le patient était déjà asymptomatique.
4 ans après l’injection, la hauteur du disque est conservée : Aucun effondrement vertébral ne s’est produit.